Aromathérapie

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

« L’aromathérapie peut être définie comme l’art et la science d’employer des essences aromatiques extraites naturellement des plantes pour équilibrer, harmoniser et promouvoir la santé du corps et de l’esprit. En tant que pratique holistique, elle est à la fois une approche préventive et une méthode active à utiliser pendant les phases aiguës et chroniques de la maladie et de l’infection » Jade Shutes (USA)

L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie. Toutes deux sont faites pour cohabiter et se complémenter. Par exemple, l’orange utilisée en phytothérapie est un fruit riche en vitamine C, plutôt tonique, alors que son huile essentielle utilisée en aromathérapie est plutôt relaxante.

L’aromathérapie utilise des plantes traitées soit par un processus de distillation ou de pression mécanique (les huiles essentielles et les hydrolats) soit par extraction grâce à un solvant (les extraits CO2). Ces préparations sont ensuite administrées par voie olfactive ou par voie cutanée.

Quels sont les types de préparation utilisés en aromathérapie ?

Huile essentielle

Une huile essentielle est un produit obtenu à partir d’une matière première végétale, que ce soit par entraînement à la vapeur d’eau, distillation sèche, ou des procédés mécaniques, comme l’extraction de l’épicarpe des agrumes. Ces huiles sont séparées de la phase aqueuse par des procédés physiques. Grâce à leurs molécules biochimiques actives, les huiles essentielles sont reconnues pour leurs propriétés antibactériennes, antiseptiques et décongestionnantes, ainsi que pour leurs effets bénéfiques sur le bien-être psychologique. La rapidité de leur action s’exprimera dans la voie olfactive notamment pour soulager le stress, l’insomnie et l’anxiété.

Hydrolat

Un hydrolat, également appelé eau florale ou hydrosol, désigne l’eau récupérée à la fin du processus de distillation lors de la production d’huiles essentielles. Les hydrolats apportent les bienfaits des huiles essentielles sans les inconvénients. Dans certaines situations, comme chez les enfants ou les personnes âgées, ils sont plus adaptés que les huiles essentielles car ils ont une action plus douce.

Extrait CO2

En aromathérapie, un extrait CO2 est un extrait de plante obtenu à l’aide du dioxyde de carbone (CO2) utilisé dans un état dit supercritique, c’est-à-dire entre l’état liquide et l’état gazeux. Ce processus d’extraction se déroule à des températures basses, permettant de préserver les composants actifs des plantes de manière efficace. Cette méthode donne un produit d’une excellente qualité olfactive, proche de celle de la plante originelle.

L'aromathérapie olfactive

Diffusion

La diffusion d’huiles essentielles est une méthode qui permet de libérer les principes actifs des huiles dans l’air. Elle est principalement utilisée pour assainir et désinfecter l’atmosphère. La diffusion peut contribuer à lutter contre les microbes dans l’environnement, notamment pendant les périodes de pathologies hivernales. Les propriétés antibactériennes, antivirales, antiseptiques et antifongiques des huiles essentielles en font une option adaptée à cette méthode d’administration. Par la création d’un un environnement propice à la détente, à la concentration et au bien-être, la diffusion d’huiles essentielles peut également se révéler très utile en entreprise.

Inhalation humide

L’inhalation humide d’huiles essentielles consiste à diluer quelques gouttes dans un récipient d’eau chaude avant d’inhaler les vapeurs. Cette méthode permet une interaction directe entre les principes actifs des huiles essentielles et la sphère broncho-pulmonaire, favorisant un soulagement ciblé.

Stick inhalateur

Les huiles essentielles peuvent être employées sous forme de stick. Les sticks inhalateurs sont une manière simple, rapide et très efficace pour utiliser les huiles essentielles. Faciles à transporter, ils sont toujours à portée de main pour une utilisation immédiate. Ils s’avèrent utiles pour traiter les troubles émotionnels et respiratoires.

L'aromathérapie par voie cutanée

Huile végétale

Les huiles végétales servent de support pour diluer les huiles essentielles et les appliquer sur la peau, apportant des avantages supplémentaires dans une approche thérapeutique en raison de leurs propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et cicatrisantes.Ces huiles fournissent des nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme et peuvent également être intégrées à l’alimentation, sous forme de gélules. Elles sont aussi exploitées en cosmétique.

Spray

Les sticks sont une manière simple, rapide et très efficace pour utiliser les huiles essentielles. Ils peuvent être emportés partout, toujours disponibles dès que vous en avez besoin. Ils peuvent être utilisés pour les troubles émotionnels et respiratoires.

Roll-on

Les roll-ons sont un moyen très pratique pour appliquer les huiles essentielles en petites quantités sur des zones spécifiques du corps, telles que les tempes, l’intérieur des poignets, la plante des pieds ou le plexus solaire. Souvent utilisées pour traiter les troubles émotionnels tels que le stress ou la peur mais aussi les maux de tête, les huiles essentielles sont généralement mélangées à une huile végétale afin d’éviter toute irritation cutanée.
Ces diverses façons d’utiliser les huiles essentielles peuvent vous être proposées lors d’un bilan santé ou au cours d’un massage. À votre demande, je peux vous expliquer comment réaliser certaines préparations chez vous en vous indiquant, si vous le souhaitez, où acheter les produits.

Naturopathe à Toulouse, j’utilise tous les moyens à ma disposition pour vous aider à atteindre le bien-être.

Lors de notre première rencontre, j’établis un bilan santé naturelle qui me permet de comprendre l’origine de votre inconfort et de déterminer la manière dont je vais pouvoir vous accompagner (aromathérapie, massage thérapeutique, conseils en nutrition, phytothérapie, etc.). Dans la grande majorité des cas, j’effectue également une première séance durant le bilan santé naturelle.

Le nombre nécessaire de séances de suivi est établi durant le bilan santé naturelle.

Séance de suivi

50€

Bilan santé naturelle

70€

Contact

Vous avez une question ou besoin de plus d’informations ? Vous pouvez me contacter via le formulaire ci-dessous

    vase naturopathie