« L’aromathérapie peut être définie comme l’art et la science d’employer des essences aromatiques extraites naturellement des plantes pour équilibrer, harmoniser et promouvoir la santé du corps et de l’esprit. En tant que pratique holistique, elle est à la fois une approche préventive et une méthode active à utiliser pendant les phases aiguës et chroniques de la maladie et de l’infection » Jade Shutes (USA)
L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie. Toutes deux sont faites pour cohabiter et se complémenter. Par exemple, l’orange utilisée en phytothérapie est un fruit riche en vitamine C, plutôt tonique, alors que son huile essentielle utilisée en aromathérapie est plutôt relaxante.
L’aromathérapie utilise des plantes traitées soit par un processus de distillation ou de pression mécanique (les huiles essentielles et les hydrolats) soit par extraction grâce à un solvant (les extraits CO2). Ces préparations sont ensuite administrées par voie olfactive ou par voie cutanée.
L’inhalation humide d’huiles essentielles consiste à diluer quelques gouttes dans un récipient d’eau chaude avant d’inhaler les vapeurs. Cette méthode permet une interaction directe entre les principes actifs des huiles essentielles et la sphère broncho-pulmonaire, favorisant un soulagement ciblé.
Naturopathe à Toulouse, j’utilise tous les moyens à ma disposition pour vous aider à atteindre le bien-être.
Lors de notre première rencontre, j’établis un bilan santé naturelle qui me permet de comprendre l’origine de votre inconfort et de déterminer la manière dont je vais pouvoir vous accompagner (aromathérapie, massage thérapeutique, conseils en nutrition, phytothérapie, etc.). Dans la grande majorité des cas, j’effectue également une première séance durant le bilan santé naturelle.
Le nombre nécessaire de séances de suivi est établi durant le bilan santé naturelle.