Pont sur les épaules

Qu’est ce que le Pilates ?

Le Pilates se caractérise par une contradiction : c’est une méthode à la fois simple et complexe.

Le Pilates est un système d’exercices physique développé au début du 20e siècle par Joseph Pilates. Il met l’accent sur le développement de la force, de la souplesse, de la coordination et de l’endurance sans ajouter de masse musculaire.

Je ressens personnellement un fort intérêt à le pratiquer car il peut demander d’être très performant vis à vis d’exercices néanmoins doux. J’ai pris pour la première fois des cours de Pilates pour récupérer une perte de mobilité de la zone sacro-lombaire. J’ai obtenu des bénéfices très rapidement, ce qui m’a poussée à suivre une formation pour l’enseigner.

Oui, certaines personnes jugent au début ces mouvements répétitifs ennuyeux et les enchaînements, la coordination et les consignes difficiles à suivre, mais au bout de quelques semaines d’entraînement ils exécutent les mouvements comme s’ils leur étaient parfaitement naturels. Le Pilates transforme ceux qui l’adoptent.

Les principes de Pilates

Les exercices de Pilates empruntent au yoga, à la danse et à la gymnastique. Les cours se déroulent sur un tapis de sol, avec ou sans différents matériels (cercle, foam roller, élastique, gros ballon, …) ou des appareils plus complexes comme le reformer, le cadillac, …

Ces outils, ainsi que les divers enchaînements, permettent au corps de se renforcer, de s’assouplir, d’acquérir une plus juste connaissance de son propre fonctionnement, mais aussi de le rééduquer à la suite d’un accident qui a touché aux diverses articulations, ou vis à vis d’un traumatisme résultant de tensions répétitives. Le Pilates peut donc restaurer l’équilibre corporel et prévenir de nouvelles blessures.

Cette méthode permet de renforcer en priorité les muscles posturaux profonds qui soutiennent le squelette et de développer les muscles abdominaux (la “centrale énergétique” pour le Pilates) dorsaux et fessiers.

Les huit principes : la maîtrise du mouvement, la respiration, la précision, la fluidité, le centrage, la stabilité, l’amplitude, l’antagonisme.

Joseph Pilates : brève histoire de l’inventeur du Pilates

Né en Allemagne en 1880, Joseph Hubertus Pilates, atteint d’asthme, fut tout sa vie obsédé par l’idée de guérir et d’avoir un état de santé satisfaisant. Avec le temps il surmonta cette fragilité et devint un sportif accompli, pratiquant le ski, la plongée, la gymnastique, le yoga et la boxe. A soixante-dix ans passés, il conservait encore une forme exceptionnelle. Détenu dans un camp de prisonniers anglais pendant la Première Guerre mondiale, il installa un système de ressorts au-dessus des lits d’hôpital, permettant aux patients de se rééduquer tout en restant couchés. Cet appareillage devint par la suite l’une des principales machines utilisées dans la méthode Pilates qu’il appela Cadillac.

En 1923 Joseph Pilates émigra aux Etats Unis, à New York, où il ouvrit un studio destiné à l’entraînement et à la rééducation des danseurs professionnels. Il commença par définir un ensemble d’exercices au sol, conçus pour renforcer la ceinture abdominale et améliorer la maîtrise générale du corps. Largement en avance sur son temps, il considérait l’exercice corporel dans une perspective globale.

Ma vision du Pilates et ma méthode de travail

Si vous souhaitez pratiquer le Pilates en salle en région Toulousaine, je vous conseille les adresses suivantes :
Culture Pilates (https://www.culture-pilates.com/) où vous rencontrerez Claire à Montrabe
Atout Pilates (https://www.atout-pilates.com/ ) où vous rencontrerez Christine pas loin de la gare Matabiau

Ces deux professeurs ont en commun un parcours de danseuse, de professeur de danse et d’adeptes du yoga. J’ai pris des cours avec elles et j’ai effectué des remplacements dans leur studio.

J’ai toujours été moi-même sportive dans l’âme : danseuse, professeur de danse et de Pilates et en loisir je pratique le yoga Iyengar, la randonnée, le vélo et la natation.

Pratiquez-vous un sport de façon professionnelle ou en amateur ? Ou avez-vous simplement envie de découvrir une activité sportive ?

Quoi qu’il en soit je peux accompagner votre pratique grâce au Pilates, aux conseils en nutrition et à la médecine naturelle : plantes, huile essentielles, massages.

Le Pilates, par ses principes de base, vous permettra soit de reprendre une activité physique, soit d’améliorer vos performances. Je vous propose de pratiquer en individuel ou en petit collectif, cela me permettra de répondre au plus juste à vos besoins. Mon approche : des enchaînements simples, pratiques et efficaces, des conseils à la portée de tout le monde pour prendre soin, prévenir, soulager et retrouver de la vitalité.

Lors de notre première rencontre, j’établis un bilan santé naturelle qui me permet de comprendre l’origine de votre inconfort et de déterminer la manière dont je vais pouvoir vous accompagner (Pilates, aromathérapie, massage thérapeutique, conseils en nutrition, etc.). Dans la grande majorité des cas, j’effectue également une première séance durant le bilan santé naturelle.

Si le Pilates est une discipline qui vous intéresse et que vous appréciez mon approche holistique de cette discipline, alors, rencontrons-nous lors d’un bilan santé naturelle !

.