Phytothérapie

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie, ou thérapie par les plantes, représente la méthode de soin la plus ancienne et la plus répandue dans le monde. Elle englobe diverses approches, telles que la gemmothérapie, l’herboristerie, les fleurs de Bach et l’aromathérapie, exploitant les bienfaits des plantes et de leurs extraits. Cette pratique vise à maintenir et à améliorer la santé globale, contribuant ainsi au bien-être quotidien. La phytothérapie est de plus en plus appréciée. En effet, d’après une étude publiée par l’Observatoire du Médicament en 2020, 63 % des Français ont recours à la phytothérapie en complément de la médecine allopathique. La phytothérapie utilise le premier laboratoire au monde : la nature. En phytothérapie, le terme “totum” fait référence à la totalité d’une plante, incluant toutes ses composantes actives, plutôt que d’isoler des principes actifs spécifiques. L’idée est de considérer la plante dans sa globalité, avec l’ensemble de ses molécules naturelles, pour tirer pleinement parti de ses bienfaits. Le totum (ou synergie) agit sur les individus de façon globale en rééquilibrant durablement les fonctions de l’organisme et en corrigeant les petits dérèglements à la base des maladies. Les plantes aromatiques, utilisées depuis des siècles dans les médecines traditionnelles du monde entier, sont exploitées sous différentes formes, que ce soit telles quelles, en infusions, décoctions, macérations ou lotions.

Quelles sont les différentes formes de plantes médicinales utilisées en phytothérapie ?

Tisanes

Les tisanes obtenues par infusion, décoction ou macération permettent de concentrer tous les bénéfices des molécules solubles dans l’eau. L’action de boire vient hydrater l’organisme et l’aide ainsi à éliminer les toxines.

Poudres de plantes

Obtenue par séchage et pulvérisation de certaines parties végétales, la poudre de plantes médicinales, à la différence des tisanes, présente l’avantage de préserver l’intégrité des actifs – solubles et insolubles – de la plante. La poudre sert dans la fabrication de teintures, de gélules ou de comprimés, mais aussi dans la préparation de baumes ou de lotions à appliquer sur la peau ou les cheveux.

Teinture mère

Obtenues par macération de plantes médicinales dans l’alcool, les teintures mères sont concentrées et utilisées en gouttes. On peut noter qu’elles entrent dans la réalisation de médicaments homéopathiques. La teinture mère peut être employée de différentes façons selon la problématique à traiter et selon la plante médicinale utilisée : en usage interne par voie orale ou en usage externe via l’application d’un cataplasme ou d’une compresse sur la zone à soigner.

Alcoolat

Obtenu par distillation de plantes macérées dans l’alcool, l’alcoolat (ou alcoolature) est une préparation à base de substances fraîches, contrairement à la teinture mère qui utilise des substances sèches. L’alcoolat offre une forme liquide concentrée de bienfaits végétaux et s’administre en gouttes diluées dans l’eau.

Macérat glycériné

Élaboré à partir de bourgeons, jeunes pousses ou racines, le macérat glycériné est utilisé en gemmothérapie pour ses bienfaits spécifiques

Naturopathe à Toulouse, j’utilise tous les moyens à ma disposition pour vous aider à atteindre le bien-être.

Lors de notre première rencontre, j’établis un bilan santé naturelle qui me permet de comprendre l’origine de votre inconfort et de déterminer la manière dont je vais pouvoir vous accompagner (aromathérapie, massage thérapeutique, conseils en nutrition, phytothérapie, etc.). Dans la grande majorité des cas, j’effectue également une première séance durant le bilan santé naturelle.

Le nombre nécessaire de séances de suivi est établi durant le bilan santé naturelle.

Séance de suivi

50€

Bilan santé naturelle

70€

Contact

Vous avez une question ou besoin de plus d’informations ? Vous pouvez me contacter via le formulaire ci-dessous