Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie, reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en tant que médecine traditionnelle, partage en partie ses fondements avec les médecines chinoise et ayurvédique. Ces trois approches sont basées sur le principe qu’une énergie immatérielle et intelligente anime chaque être vivant. La médecine ayurvédique l’appelle Prana, la médecine chinoise Qi tandis qu’en naturopathie, on parle d’Énergie vitale.

La naturopathie est à la fois une science et un art ayant pour objectif d’améliorer la santé globale de l’individu et de maintenir l’équilibre de son organisme. Les méthodes naturelles sont privilégiées et utilisées pour une grande part dans une démarche de prévention.

La naturopathie, une approche holistique du bien-être

En tant que médecine holistique, la naturopathie prend en compte l’état physique et psychique, l’environnement social et le mode de vie. Elle se préoccupe également de la gestion du stress et des émotions pour proposer un accompagnement sur mesure.

Il n’existe donc pas de règle universelle, mais plutôt un ensemble de principes à personnaliser en fonction des besoins spécifiques de chaque individu. La naturopathie s’adapte à la singularité de chacun pour favoriser un bien-être durable.

Le Triangle du Bien-Être : Les piliers de la santé holistique

Le Triangle du Bien-Être est un concept intégré dans la naturopathie. Il représente les trois piliers fondamentaux qui sont les promoteurs de notre santé physique et mentale. Ce sont :
Pour la naturopathie, l’alimentation joue un rôle central dans la préservation de la santé. Tout ce que nous absorbons peut influencer notre terrain et par conséquent notre bien-être. La naturopathie offre des conseils et des solutions pour établir une hygiène de vie adaptée à chacun, corrigeant les erreurs alimentaires et favorisant une santé optimale.
Le stress omniprésent dans notre société peut avoir un impact significatif sur la santé, parfois supérieur à celui de l’alimentation. Les émotions sont considérées comme un stress lorsqu’elles ne sont pas accueillies ni gérées. La naturopathie encourage la réflexion sur ce type de trouble : son origine, son intensité et l’ensemble des méthodes propres à le traiter.
L’exercice physique est une ressource unique en son genre pour purifier l’organisme. Il sollicite nos principaux organes d’élimination que la naturopathie désigne comme les « émonctoires » (foie, intestins, reins, poumons, peau). Bouger est essentiel pour éliminer les toxines et pour rester maître de son corps et de ce qui l’impacte.

Naturopathe à Toulouse, mon approche personnalisée de cette discipline aux multiples aspects vous accompagne du mieux possible sur la voie de la santé et du bien-être.

La phytothérapie, l’aromathérapie, la gemmothérapie sont trois techniques qui permettent de tirer parti des bienfaits des plantes et des extraits naturels. L’alimentation santé quant à elle permet de favoriser l’équilibre interne et le mouvement est essentiel pour préserver la santé physique et mentale.

Phytothérapie

bouteilles brunes huiles se trouvant sur une serviette

Aromathérapie

Gemmothérapie​

légumes et poissons

Alimentation Santé

femme faisant exercice à la maison

Pilates

Contact

Vous avez une question ou besoin de plus d’informations ? Vous pouvez me contacter via le formulaire ci-dessous